À Cambridge Assessment English, on nous demande souvent si la technologie numérique remplacera le professeur de langue et notre réponse est toujours «non». La technologie numérique ne peut jamais être l’enseignant du futur, mais ce sera l’assistant de l’enseignant, jouant un rôle de soutien qui peut avoir un impact précieux sur les résultats d’apprentissage. La technologie peut gérer des tâches qu’un enseignant ne peut pas faire – que ce soit par manque de temps ou de ressources – et peut ajouter une valeur réelle à la classe. Il est important que les enseignants comprennent qu’une relation positive et proactive avec la technologie peut les aider, eux et leurs apprenants. Cependant, pour atteindre ces résultats, les enseignants doivent élargir et maintenir leurs connaissances sur les technologies d’apprentissage et développer leur capacité à évaluer de manière critique les outils d’apprentissage numériques afin d’identifier ceux qui offrent le plus d’avantages à leurs élèves.
Ce que les enseignants peuvent faire mieux que la technologie
Un rôle fondamental de l’enseignant est de favoriser l’apprentissage social. L’apprentissage social comprend l’interaction, la discussion et la collaboration entre les élèves et crée un climat d’apprentissage interpersonnel positif. Cela implique d’adopter une approche flexible et interactive qui encourage l’engagement dans toute la classe, tout en conservant une sensibilité «en temps réel» aux besoins individuels. Comme ce type d’apprentissage est axé sur l’application des connaissances, il encourage également des capacités de réflexion de niveau supérieur telles que l’analyse et l’évaluation, ou – dans le cas de l’apprentissage des langues – le développement de compétences communicatives. Les technologies numériques actuelles ne peuvent pas permettre ce type d’apprentissage social et collaboratif au même titre qu’un enseignant, car de tels environnements d’apprentissage dépendent fortement de la relation interpersonnelle entre l’enseignant et sa classe. La technologie, au contraire, fournit un contenu d’apprentissage de manière « atomistique », comme le note l’éducateur Philip Kerr, où l’apprentissage est divisé en « atomes » discrets qui (on suppose) finissent par se réunir pour créer un « apprentissage ». Les technologies actuelles sont incapables de gérer les complexités, et donc de fournir les avantages, de «l’apprentissage social».
Ce que les enseignants et la technologie peuvent faire à la fois
Cela ne veut pas dire que la technologie n’est pas pertinente dans un environnement d’apprentissage socialement collaboratif. En termes d’administration de classe, par exemple, la technologie peut améliorer la tenue de registres, améliorant considérablement l’analyse des performances des élèves par l’enseignant, en particulier l’identification des compétences qui pourraient être améliorées par une pratique délibérée. C’est là que la technologie peut vraiment aider. La pratique délibérée afin de consolider les connaissances est considérée comme essentielle pour l’apprentissage, mais elle est difficile à faire au niveau de la classe car elle prend du temps et nécessite une attention particulière sur les apprenants individuels.
Les outils numériques permettent aux élèves de pratiquer à plusieurs reprises des compétences linguistiques distinctes (par exemple, des points de grammaire ou du vocabulaire spécifiques), et aussi longtemps qu’ils le souhaitent ou en ont besoin. Les technologies d’apprentissage adaptatif – où les tâches sont ajustées en fonction de la performance continue des élèves – peuvent étendre davantage la pratique délibérée. Les enseignants adaptent naturellement le contenu qu’ils utilisent en fonction de la capacité d’apprenants spécifiques, mais c’est difficile à faire pour les apprenants individuels; la technologie peut fournir des expériences d’apprentissage adaptatif à plus grande échelle de manière automatisée (mais sur des domaines de connaissances limités). La technologie peut également ajouter de la valeur avec la notation du travail des élèves et peut fournir des commentaires sur l’écriture des élèves et les aspects de la parole. (Un exemple est Écrire et améliorer, un outil de développement de l’écriture et de rétroaction que les apprenants peuvent utiliser gratuitement.) En notant le travail des élèves, la technologie peut réduire le fardeau administratif des enseignants et leur donner plus de temps pour l’enseignement en classe (même si elle ne peut pas offrir la profondeur ou la nuance qu’un enseignant peut fournir).
Quelle technologie peut faire mieux que les enseignants
L’apprentissage à la demande combiné à un retour d’information instantané, fourni rapidement et à grande échelle, est un avantage majeur de la technologie d’apprentissage des langues. La pratique est d’une importance vitale pour l’individu, mais c’est un véritable défi pour les enseignants à court de temps qui doivent souvent faire face à de grandes classes, donc la possibilité d’accéder à des outils numériques et à des commentaires à tout moment, n’importe où, représente une expansion significative des opportunités d’apprentissage et devrait (théoriquement) conduisent à des progrès accélérés. Les meilleurs outils numériques fourniront un apprentissage sans préjugés humains et sans épuisement des enseignants, tout en générant des «mégadonnées» inestimables sur l’apprentissage et la progression. Ces données sont déjà utilisées pour améliorer l’efficacité et la précision des outils numériques et par les enseignants qui les utilisent pour informer leur propre pratique en classe.
L’enseignant et la technologie – un partenariat essentiel
Il arrive souvent que la technologie soit chaleureusement accueillie par les étudiants mais pas par les enseignants, que ce soit parce qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour l’utiliser correctement, qu’ils doutent de sa valeur réelle ou qu’ils la considèrent comme une menace pour leur statut professionnel. Mais j’espère que nous avons montré comment – dans la classe de langue du moins – la technologie peut jouer un rôle hautement productif, à condition qu’elle soit médiatisée par un enseignant qualifié doté à la fois d’une expertise en apprentissage des langues et d’une connaissance des outils numériques. Les enseignants doivent apprendre à évaluer et à critiquer la technologie afin d’identifier les outils les mieux placés pour apporter une réelle contribution à la classe.